Radon Mitigation Efficiency

 

RAME est un projet de recherche d’envergure nationale financé par l’office fédéral de la santé publique qui porte sur l’efficacité des remédiations au radon existantes.

Pour plus d’information, téléchargez le communiqué de presse.

Principaux Objectifs du Projet

Le projet est géré au niveau national par le centre de compétence radon de la SUPSI avec la collaboration de partenaires nationaux et régionaux compétents, tels que les deux autres centres de compétence radon de Fribourg et de Muttenz, l’Office fédéral de la santé publique et le bureau d’étude ECONS SA Ingénierie de Bioggio au Tessin.
Au cours des dernières années, nombreuses sont les travaux qui ont été mis en œuvre dans le bâtiment pour réduire les concentrations en radon et ceci sur l’ensemble du territoire suisse. Cependant tous ces bâtiments assainis n’ont pas été systématiquement enregistrés dans la base de données radon de la confédération. L’un des objectifs de cette étude est de recenser dans une seule base, toutes les informations disponibles sur les interventions effectuées en Suisse pour remédier au radon. Pour y parvenir il faut estimer le nombre de bâtiments remédiés sur le territoire national puis évaluer l’efficacité sur la durée des installations mises en œuvre pour enfin être en mesure d’élaborer des lignes directrices d’utilité publique relatives aux techniques de remédiation possibles.

Phases du Projet

Etat sur l’avancement du projet

Activité 1 – Collecte des données relatives aux types de mesures de remédiation au radon mises en œuvre

Dans le cadre de cette activité, toutes les informations disponibles relatives aux mesures prises sur le territoire suisse dans le but d’assainir les bâtiments du point de vue du radon ont été collectées et compilées (type de travaux, type de bâtiment, date de l’assainissement et valeurs trouvées avant et après travaux). Cette tâche est le résultat du croisement de différentes bases de données disponibles sur le territoire (cantons et Confédération) ainsi que de l’implication de professionnels actifs dans le domaine.

Activité 2 – Mesures passives gratuites proposées dans 200 bâtiments distribués dans toute la Suisse

Après avoir sélectionné les bâtiments présentant un intérêt à être intégrés au projet sur la base des résultats identifiés lors de l’activité 1, une campagne de mesures du radon a été réalisée à l’aide de dosimètres passifs. Dans le même temps, les propriétaires des logements ont fourni des informations essentielles à la réussite du projet de recherche, notamment en ce qui concerne le type de travaux d’assainissement au radon mis en œuvre chez eux.

Activité 3 – Inspections et mesure active du radon dans les bâtiments d’intérêt

Suite aux résultats collectés lors de l’activité 2, des inspections seront effectuées dans les bâtiments présentant des valeurs anormalement élevées en radon dans les espaces de vie afin d’identifier les causes d’éventuels dysfonctionnements. Dans certains d’entre eux, le nouveau protocole pour la mesure à court terme récemment développé par le groupe de travail METAS sera testé à l’aide d’instruments de mesure actifs.

Activité 4 – Analyse des résultats et recommandations

Les résultats de l’analyse statistique et qualitative, nous permettront de comprendre et de distinguer les installations d’assainissement radon problématiques des plus efficaces et durables, même après plusieurs années d’activité.

Par ailleurs les résultats issus des inspections et des mesures actives, mettront en valeur les enjeux et les points critiques à considérer dans le cadre de la remédiation au radon. Ils nous permettront aussi d’identifier les erreurs les plus courantes ainsi que les activités de maintenance indispensables au bon fonctionnement des installation sur le long terme. Il en résultera des recommandations de conception, d’usage et de maintenance.

Activité 5 – Rapport et lignes directrices

Enfin, les résultats du projet seront publiés dans un rapport d’activité qui comprendra toutes les informations collectées, les analyses effectuées et les dernières recommandations qui en seront issues.

Concentration du Radon en Suisse

Vérifiez la concentration de radon dans votre région

Contacts

Pour la Suisse italienne

Centro Competenze Radon SUPSI

Campus Trevano, Via Trevano, 6952 Canobbio

+41 (0)58 666 63 51

radon@supsi.ch

Resp. Luca Pampuri

Pour la Suisse romande

Centre romand de la qualité de l’air intérieur et du radon

Haute école d’ingénierie et d’architecture

Pérolles 80, 1700 Fribourg

+41 79 645 90 21

joelle.goyette@hefr.ch

Resp. Joëlle Goyette Pernot

 

Pour la Suisse allemande

Fachhochschule Nordwestschweiz
Institut Energie am Bau

Hofackerstrasse 30, 4132 Muttenz

+41 61 228 55 48

radon@fhnw.ch

Resp. Franco Fregnan